L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), C’est quoi ?

Selon la définition du rapport OMS-Europe publié en 1996, l’éducation thérapeutique du patient ou ETP, vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

Les personnes concernées par une ou des maladies chroniques peuvent participer à se soigner et il faut les encourager dans ce sens !

Voici une vidéo qui explique le déroulement de l’Education Thérapeutique du Patient en programme structuré.

Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

Les personnes concernées par une ou des maladies chroniques peuvent participer à se soigner et il faut les encourager dans ce sens !

Voici une vidéo qui explique le déroulement de l’Education Thérapeutique du Patient
en programme structuré.

L’Education Thérapeutique du Patient n’est donc pas simplement

transmettre des informations ou des conseils

L’Education Thérapeutique du Patient n’est donc pas simplement transmettre des informations ou des conseils, mais bien guider, accompagner chaque personne dans des apprentissages utiles pour et dans sa vie quotidienne personnelle, familiale, professionnelle et sociale.

Les modalités de dispensation de ces rencontres éducatives peuvent être différentes et complémentaires : un programme structuré, des actions éducatives ciblées et personnalisées, des actions d’accompagnement.

L’ETP permet l’acquisition de compétences spécifiques, c’est-à-dire la capacité à mettre en œuvre efficacement des connaissances, des gestes techniques, des attitudes et des comportements dans une situation réelle (la vraie vie).
Deux types de compétences sont travaillées en ETP :

  • Des compétences techniques, spécifiques à chaque pathologie.
  • Des compétences d’adaptation ou psychosociales, plus difficiles à définir.

Selon l’OMS (1993), c’est « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ».
En connaissant mieux sa maladie et ses traitements, tout en se connaissant mieux soi-même, l’objectif est de se sentir mieux dans sa vie avec la maladie et surtout de prendre soin de sa santé (éviter les complications possibles…).

Mais cela ne se fait pas tout seul !

Il s’agit avant tout d’une approche pluridisciplinaire : professionnels de la santé (médecin, infirmier, diététicien, pharmacien, enseignant en activité physique adaptée…), professionnels de l’accompagnement (psychologues, assistantes sociales…), personnes avec l’expérience de la vie avec la maladie (associations de patients…) et le patient lui-même.